Installation panneau solaire :
comment se prémunir des dangers

Attention aux arnaques panneaux solaires

Le délai de rétractation

Vous venez de vous faire démarcher par une régie commerciale qui vous propose l’installation d’une centrale autoconsommation ?

Prenez-le temps de lire ces quelques lignes.
Toute démarche doit être à votre initiative. C’est vous qui devez être à l’origine de l’étude de votre projet d’autoconsommation.

Sachez en tout cas que vous pouvez vous rétracter si vous doutez de la rentabilité du projet que le vendeur à domicile vous a fait signer.

Comparer les prix, les produits et
les garanties

Avant tout, comparez les prix. Les devis que vous recevez pour votre centrale autoconsommation doivent comporter :

  • Le détail de chaque élément présent dans la centrale autoconsommation

  • Les prix unitaires de chaque produit

  • Les références précises de ces éléments

  • Les garanties propres à chacun des éléments

  • Les fiches techniques détaillant les performances des composants

Les faux « partenaires EDF »

Certains démarcheurs se présentent comme « partenaire solution habitat d’EDF » ou « partenaire EDF bleu ciel « . Sachez que EDF ne signe aucune convention de partenariat sur des activités photovoltaïques.

Ne vous laissez donc pas abuser par des démarchages abusifs.

Le financement

Il vous est possible de financer votre centrale autoconsommation par un crédit proposé par votre fournisseur. Il est important de veiller au taux d’intérêt du crédit que vous validerez. Ne vous engagez pas sur des taux trop élevés et auprès d’organismes inconnus.

Soyez également vigilants sur l’équilibre financier de votre projet. En effet, certaines sociétés vous promettront que votre installation ne vous coutera pas 1€ compte tenu des économies que vous réaliserez sur vos factures.

Cet équilibre est tout simplement rarissime, il vous faudra toujours réaliser un effort financier pour l’amortissement de votre kit solaire.

Produire son electricité sans edf

Les Vraies économies

L’autoconsommation est un moyen efficace de réduire ses factures d’électricité. Votre centrale autoconsommation vous permettra de consommer directement l’énergie verte que vous produirez.

Cependant, il faut comprendre que votre facture d’électricité ne tombera jamais a 0€. Le réseau reste votre meilleur allié pour combler les périodes de non production de votre centrale.

Une centrale photovoltaïque autoconsommation seule et bien dimensionnée peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité d’environ 20%

Ajoutée a une modification de vos modes de consommation (pour les caler sur les périodes de production des panneaux solaires) la facture peut-être diminuée de 30%

Couplé avec un ballon thermo-dynamique, on peut atteindre une réduction de 50%

Ajoutez une box d’optimisation de vos consommations et vous pourrez atteindre 80% de réduction sur votre facture.

Bien entendu, vous seuls êtes les garants de ces économies potentielles, et il est impossible que votre fournisseur s’engage sur ces économies car elles dépendant de multiples facteurs plus au moins maitrisables (ensoleillement, exposition, géolocalisation, dimensionnement, mode de consommation, qualité des produits et type d’équipement…)

Le surdimensionnement

Vous n’avez peut-être besoin que de 4, 6 ou 8 panneaux sur votre toiture.

En France en Janvier 2019, on peut autoconsommer son électricité sans revendre son surplus de production jusqu’à 3kwh. C’est pour cette raison que de nombreuses régies commerciales vous proposeront cette puissance pour votre centrale solaire (entre 10 et 12 panneaux selon la puissance nominale du panneau solaire proposé).

Mais le nombre de panneaux dont vous avez besoin est un calcul bien plus précis et dépend de vos consommations bien plus que d’une limite réglementaire. C’est pourquoi vous devez étudier dans le détail de l’offre proposée.

null

Retenez ces chiffres : 60% / 80%

Votre consommation en heures pleines est en général 60% de votre facture globale. Il faut chercher à couvrir 80% de cette consommation en journée pour couvrir les différences de production et de consommation entre l’hiver et l’été.

Notre conseil : rester vigilant face aux études fantaisistes

Certaines offres indiquent de fausses aides gouvernementales importantes. D’autres annoncent une réduction de 75% de votre facture d’électricité avec un taux d’autoconsommation de 100%.

Attention, il est fort probable que ce type d’étude soit volontairement faussée avec l’objectif de couvrir la totalité de votre toiture en panneaux solaires, sans que cela ne soit dans votre intérêt.

Menu